L'histoire

L’Oktoberfest c’est la plus grande fête populaire du monde avec 7 millions de visiteurs par an.

C’est il y a plus de 200 ans à l’occasion du mariage royal de Louis 1er de Bavière que la fête est née. Le 12 octobre une course hippique fut organisée en cet honneur à Munich et la fête fut un tel succès que chaque année elle eut de nouveau lieu au même moment et au même endroit devenant au fil du temps une immense fête foraine entourée de chapiteaux dans lesquels la bière coulait à flot.

L'oktoberfest à travers le monde

Depuis la seconde moitié du XXème le succès des célébrations de l’Oktoberfest a dépassé les frontières de l’Allemagne, la tradition allemande s’est répandue notamment  dans l’Est de la France, en particulier en Alsace, où la brasserie Meteor organise sa propre fête de la bière depuis les années 1960. L’Oktoberfest de Munich est devenue une attraction touristique qui attire chaque année des milliers de visiteurs étrangers. 

Tout comme la Saint-Patrick ou le Nouvel An Chinois cette fête est aujourd’hui célébrée à travers le monde (même jusqu’en Australie) et surtout en Europe comme en France avec l’Oktoberfest Paris et l’Oktoberfest Marseille !

Depuis, cette fête emblématique est devenue un grand classique de convivialité et a conquis toutes les capitales du monde.