L'histoire

L’Oktoberfest c’est la plus grande fête populaire du monde avec 7 millions de visiteurs par an. Depuis plusieurs siècles, en Bavière, on a beaucoup bu et fêter la bière en Octobre.

C’est il y à plus de 200 ans à l’occasion du mariage royal de Louis 1er de Bavière que la fête est née. Le 12 octobre une course hippique fut organisée en cet honneur à Munich et la fête fut un tel succès que chaque année elle eu de nouveau lieu au même moment et au même endroit devenant au fil du temps une immense fête foraine entourée de chapiteaux dans lesquels la bière coulait à flot.

L'oktoberfest à travers le monde

Depuis la seconde moitié du XXème le succès des célébrations de l’Oktoberfest a dépassé les frontières de l’Allemagne et l’Oktoberfest de Munich est devenu une attraction touristique qui attire chaque années des milliers de visiteurs étrangers.

Tout comme la Saint-Patrick ou le Nouvel an Chinois cette fête est aujourd’hui célébrée à travers le monde (même jusqu’en Australie) et surtout en Europe comme en Espagne avec l’Oktoberfest Madrid, en Italie avec l’Oktoberfest Cuneo et bien sûr en France avec l’Oktoberfest Paris et l’Oktoberfest Marseille !